Le blog

à la Une

Le sapin de noel etiquettes pour bébé {PATRON GRATUIT}

Voilà après plusieurs années où je n’ai rien publié, préférant la rapidité d’instagram, me voici de retour ! J’ai plusieurs surprises qui arriveront dans les prochains articles avec une réédition de mon carnet de projets ! Mais pour l’instant, laissez moi vous parler d’une petite création aux inspirations de noël ! Si vous me suivez sur facebook ou instagram, vous savez que je suis devenue maman depuis peu et ce premier noël se partagera donc à 3.

J’adore la période avant Noël, l’effervescence des fêtes, la décoration du sapin, la préparation des petits sablés, les illuminations bref tout ce qui fait Noël ! Mais voilà quand on a un petit bout, c’est pas toujours facile de partager des activités. Alors comme la grande passion de ma fille en ce moment, ce sont les étiquettes, j’ai décidé de lui confectionner un petit sapin de noël version étiquettes.

Le patron est à télécharger ici :

Je vous ai donc préparer un petit tutoriel filmé, en musique pour le confectionner. Je l’ai réalisé pour le poster sur instagram mais je me suis dit que vous seriez contents de le voir ici également. Il n’y a pas vraiment de difficulté je pense, mais si besoin n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Tout le matériel vient de chez Cultura, un bout de tissus, des rubans pour les étiquettes et un papier d’emballage alimentaire pour faire crisser le sapin voilà tout ce dont vous avez besoin.

Et après un moment de couture, ma petite chouquette était ravie de pouvoir jouer avec son petit sapin de noël et moi super fière de la voir avec ma création.

Et vous, vous avez des activités sympa à faire à noël avec les enfants ?

LA DME chez nous !

Voilà le blog reprend du service avec une catégorie en phase avec ce que je vis actuellement : Papote de Maman ! Oui, oui parce que j’adore insta, j’aime vous partager les nouvelles créations de la boutique, les petites choses de la vie quotidienne avec ma chouquette, mon chien parfois mon mari quand même ! Et même je fais moins de DIY créatifs … J’arrive pas encore à caler ça dans mon programme mais je désespère pas qu’un jour, un jour peut-être … l’espoir fait vivre comme on dit ! Bref, me revoilà sur le blog à vous faire la discussion pour vous parler plus en détail de choses qui pourront, je l’espère vous interesser !


Alors commençons par LA DME, mais qu’est-ce que c’est ? pourquoi tu nous parles de ça ?

La DME, c’est la Diversification Menée par l’Enfant, c’est une méthode de diversification autre que la diversification classique, sur les groupes de DME on l’appel la diversification purée comme si c’était un gros mot, bonjour la bienveillance. On en entend de plus en plus parlé même si malheureusement, on en entend rarement parlé chez le médecin ou le pédiatre, pas que ça soit mieux mais juste histoire d’avoir le choix !

Donc la DME est aussi appelé diversification autonome, pourquoi ? parce qu’au delà du fait que oui on va donner des morceaux à notre enfant et pas de la purée enfin pas systématiquement, on va surtout le laisser faire seul, lui faire confiance, et seulement s’occuper de lui préparer un bon petit plat adéquat.

Pourquoi la DME ?

Alors vous allez me dire, mais pourquoi je vous parle DME aujourd’hui ? pourquoi ? parce que c’était une décision pas facile à prendre en premier lieu, poke les gens qui m’ont dit que j’étais folle et que j’allais mettre en danger mon bébé, et aussi parce que j’aurais aimé trouvé un article qui me parlait de la DME vraiment, de la DME du quotidien pas celle des livres, mais pas sur comment faire, ni pourquoi mais plutôt sur ma vie au quotidien avec la DME, les avantages et les inconvénients et ma petite expériences. Vous ne trouverez pas ici de quoi vous formez à la DME, pour cela je vous invite à lire des livres et/ou à participer à une formation, pour moi c’est l’étape indispensable !

Pourquoi j’ai choisit la DME me direz vous ? Alors c’est drôle parce que j’avais entendu parler de la DME quand j’étais enceinte mais loin de moi l’idée de me lancer dans cette dinguerie, j’avais des arguments : « Laissez le bébé se nourrir non mais qu’elle idée ? Et puis le ménage, c’est mort je ferais du classique comme tout le monde ! » Quand j’y repense, j’en ris encore !

Alors pourquoi et comment j’ai changé d’avis ? J’ai quand même acheté un livre tout simple sur la DME et un livre sur la diversification classique pour faire mon choix quand Chouquette allait avoir 4 mois, vous savez histoire de choisir vraiment en ayant les connaissances et les différences entre chaque !

Après la lecture de ces livres, mes arguments CONTRE était, dans cet ordre :
– Le ménage
– Le regards des autres, et oui quand on va à l’encontre de tout ce que font nos proches c’est rarement facile
– La peur de mal faire ou de ne pas arriver à lui faire à manger « comme il faut »
Et les POUR :
– découverte alimentaire à son rythme et avec plaisir
– la possibilité pour elle de découvrir goût, texture, forme, couleur des aliments
– pas de quantité à gérer

C’est assez bizarre mais je n’ai pas vraiment eu peur de l’étouffement j’ai adhérer tout de suite au fait que c’était tout à fait normal et que la nature a pensé à tout !

Puis en analysant les pour et les contre, c’était la révélation ! Tous les arguments contre me concernait et m’imputait oui le ménage, la pression sociale pour faire comme les autres alors que les arguments POUR était un véritable plus pour elle, alors en concertation avec le papa, on avait fait de la DME un véritable choix familial, au delà de chaque remarques désagréables voir même jugeante, on avait décidé de lui proposer cette diversification !

Début de la DME

J’ai suivi une formation en ligne pour quelques euros pour en apprendre plus et consolider ce que j’avais pu apprendre sur le net et dans les livres et nous voilà parti pour cette belle aventure !

Après quelques tâtonnement sur la cuisson, en même temps qu’elle découvrait les aliments, nous apprenions à lui préparer des choses qu’elle pouvait manger facilement. D’abord beaucoup de fruits et légumes vapeurs puis petit à petit des préparations comme des pancakes, des muffins, des omelettes, etc …

Le plus étonnant et le plus beau à voir c’était le plaisir qu’elle prenait à chaque repas. Le repas n’était pas une corvée mais une super activité pour elle et du coup pour nous.

Quand on se renseigne sur la DME , on entend beaucoup parlé du GAG reflex, ou des haut le cœur, c’est ce qui permet au bébé de recracher pour ne pas s’étouffer et malheureusement on voit souvent des vidéos qui peuvent être impressionnante. Pour Chouquette, peu de Gag à son actif et je dois même dire que c’est plutôt rassurant quand elle a un GAG car on sais qu’elle gère, dès que c’est trop gros, trop dur, pas adapté en somme, ça ressort et ça c’est vraiment chouette ! On prend énormément confiance en eux et en nous !


6 mois après quel bilan ?

Ma chouquette a déjà presque 1 an et voilà l’heure du bilan ! Ce cheval de bataille qu’à été la DME pour nous est vraiment LE choix que nous n’avons pas regretté. Et souvent, quand mes proches voient le plaisir avec lequel mange ma fille et me dise tout bas que la DME c’est génial, je me félicite tout au fond de moi pour avoir pris cette décision.

Je crois que pour moi, cette photo résume à elle seule les points positifs et négatifs de la DME, oui car même si j’adore la DME il n’en reste pas moins quelques inconvénients. Voilà lesquels pour nous :

Le ménage, ça reste au cœur des inconvénients, mais il existe des petites choses qui limitent grandement le temps de nettoyage et parmi elles, le must have indispensable, j’ai nommé le TIDY TOT et les bavoirs à scratch de chez LA DAME DES GRIBOUILLIS qui se scratche dessus, c’est vraiment très vite rentabilisé mais je vous ferais un article dessus pour vous dire ce qui nous a été utile ou pas en terme d’équipements. Le ménage donc se limite à nettoyer un bavoir et le plateau en plastique, c’est vrai que c’est à prendre en compte mais bon pour moi il ne s’agit « que » d’une petite période c’est donc supportable.

Le deuxième inconvénient pour nous, mais est-ce dû à la DME ou pas, je ne sais pas, mais Chouquette n’aime pas les petits pots du commerce. Vous savez les petits pots qu’on ouvre et beurk on a presque envie de vomir en sentant l’odeur, alors je ne vais pas la blâmer à vrai dire. Et forcément en mangeant rapidement « comme nous », elle mange avec des épices et des aliments qui ont du goût comme la sardine, le fromage même le foie de morue ! Bref ça demande par contre une petite organisation au congélo pour avoir de quoi la nourrir en cas de méga flemme ou de frigo vide mais encore une fois c’est pas très compliqué.

Pour les avantages, c’est simple, elle mange de tout avec un plaisir sans limite. Il y a des périodes où elle mange plus que d’autres et surtout on voit une préférence qui commence à se démarquer en ce moment. Deuxième avantage, elle mange en même temps que nous, même si je remplis sa cuillère de temps à autres, je peux manger en même temps qu’elle, et ça donne vraiment de beaux moments de convivialité pour les repas en famille. Troisième point ? La facilité pour se déplacer en effet en ces temps de covid, rare sont les moments où on a pu profiter d’un repas à l’extérieur et encore moins d’un resto mais le fait est que lorsque l’on sort, on choisit des aliments qui se mangent bien et qui ne salissent pas, style muffin, cake, etc ou pour le goûter avant de pouvoir utiliser des gourdes, des bananes par exemple. Et enfin, pas de quantité à gérer ! Je n’ai jamais ni pesé, ni même su l’équivalent de ce qu’elle mangeait alors ça peut être un stress pour certain mais pas ici elle mange avec appétit quand elle a faim, d’ailleurs il lui arrive de manger des quantités que je trouve énorme et parfois de ne pas manger grand chose un peu comme nous au final !

Bref, vous l’aurez compris pour nous le bilan est plus que positif ! Mais ! Parce qu’il y a souvent un mais ! est ce que je recommande cette méthode à tout le monde comme si c’était LA seule méthode valable ? non ! Je pense que cette méthode a été pour nous quelque chose de très bien mais ça a demandé un investissement de temps pour se renseigner, apprendre et mettre en place cette diversification. ça demande aussi un certain lâcher prise, quand aux gens qui font « ohlala elle va s’étouffer », aux petites mains pleines de sauces qui se balade partout, aux poubelles remplies de bons petits plats préparés avec amour … Bref j’ai aimé et peut-être que ça vous tentera ou pas, c’est juste un choix et faire l’un ou l’autre n’empêchera pas votre enfant de bien grandir et ne fera pas de vous un meilleur ou un moins bon parent !

Le nouveau Classeur de Projet !

Il est beau, il est tout neuf ! Le nouveau carnet de projet que j’ai préféré appelé classeur ! J’ai passé beaucoup de temps à remanier ce carnet, à l’agrémenter de mes réflexions après l’utilisation de l’ancien et de belles illustrations à l’aquarelle. Tout y est pour pouvoir organiser facilement tout ce qui touche au tricot ou au crochet.

Effectivement dans ce classeur, l’une des parties les plus importantes est la partie projet en cours. Qui n’a pas oublié un projet dans un fond de tiroir pour le retrouver des mois après en ne sachant plus exactement comment le terminer faute d’informations. Dans cette partie, vous pourrez donc inscrire chaque détail sur vos projets : le patron, la laine, les modifications, l’avancement tout y est. Et le meilleur, une fois finie numérotés vos pages et glissez le dans la partie projets terminés comme ça vous garderez une trace de chaque projet fini !

Et si comme moi, votre tête fourmille d’idées alors la partie futurs projets vous ravira.

J’ai également pensés à tous celles (ou ceux) qui ont un stock de laines ou de patrons. Vous aurez une vue facilitée et précise de votre stock pour savoir ce que vous avez mais aussi où se il se trouve. Enfin dans la partie Divers, vous pourrez consigné vos mensurations et celles de votre entourage, vos aiguilles ou crochets, vos envies et peut-être d’autres surprises comme des étiquettes ou des dos de classeurs.

Voilà pour la présentation ! Si ça vous a donné envie, n’hésitez pas à vous rendre dans ma boutique ETSY pour vous le procurer. Pour sa sortie et jusqu’au 20 décembre, il est en promo à -20%.

Boutique ETSY LE BAZAR DE MORGANE

Et si vous voulez participer au concours pour tenter de remporter votre exemplaire, rendez vous sur la page fb ou sur mon compte insta :

https://www.facebook.com/lebazardemorgane

https://www.instagram.com/lebazardemorgane/

LEs cartes en noir & blanc

Les cartes en Noir et Blanc : Voilà un des premiers articles que j’avais envie de réaliser pour ma boutique ! C’est à l’aide de ses sens que bébé va découvrir le monde et en particulier la vue qui est le sens le moins développé du nourrisson. Il est plus sensible aux couleurs contrastées et notamment aux formes géométriques noires et blanches. Ces cartes captiveront son regard et le stimuleront. Elles sont inspirées de la pédagogie Montessori, une pédagogie qui permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité en développant ses potentiels.

Elles peuvent être suspendues ou assemblées entre elles pour former un livre. Plusieurs thèmes seront disponibles Nature vendues par 4,6 ou 8 et je vous laisse trouver les deux autres thèmes 😂 J’aime beaucoup ces cartes qui sont à la fois utiles et décoratives.


Voilà ! Ça vous plait ? D’autres thèmes qui vous plairaient ?